ALIVE aux frontières du design.
La fondation EDF présente « EN VIE/ALIVE aux frontières du Design », une exposition dédiée à un design d’un genre nouveau.
Les créations allient trois disciplines : le design, l’art et la science.
Au travers de 34 projets, cette exposition nous interroge sur notre relation à la nature et explore de nouvelles voies dans un but éthique et écologique.
La visite s’articule en 5 approches expérimentales : l’imitation de la nature, la nature domestiquée, la nature reprogrammée, la nature hybridée et la nature conceptualisée.
– Imiter le vivant
« Radiant Soil » de Philip Beesley est une « architecture métabolique ». Grâce à tous ses composants elle contribue à filtrer l’air en flux constant. Sa structure évoque des plumes, celles-ci bougent progressivement au contact des visiteurs imitant la respiration d’un organisme vivant. Un projet interactif et poétique tout à fait fascinant.
©Techno Naturology from Elaine Ng Yan Ling on Vimeo.
– De nouveaux artisans : les organismes vivants.
« Cultiver » des chaussures ou des vêtements grâce aux levures et bactéries. Faire pousser une maison à l’aide des arbres, des mobiliers à base de champignons. Se servir d’algues, ou encore collaborer avec les abeilles, voilà des idées pour des nouvelles techniques de fabrication.
Le vase « Vessel #1 » de Tomas Libertiny a nécessité 60 000 abeilles et 2 mois pour être fabriqué. Le designer propose ainsi un « slow design » exemplaire, grâce à une nouvelle écologie de fabrication au rythme de la nature.
« HORTUS.PARIS » de ecologicstudio est un prototype de jardin composé de micro-algues contenues dans des bioreacteurs équipés de capteurs et QR codes. Le visiteur devient le « cyberjardinier » sur place il nourrit Hortus en lui soufflant du CO2 et à distance en activant les QR codes et en twittant sur son smartphone.
« Biophotovoltaic Moss Table » est un objet hybride, né de la collaboration entre designers et scientifiques. Il montre l’utilisation possible du biophotovoltaïque, ainsi grâce à la photosynthèse des algues ou de la mousse de bois, on produit de l’énergie renouvelable.
La suite de la visite présente des produits créés à partir d’une nature génétiquement reprogrammée « les bio-hackers », ou hybridée avec du non-vivant issu des nanotechnologies, de la robotique, ou de la chimie « les nouveaux alchimistes ».
L’exposition se termine sur « agents provocateurs » une série de films qui explorent l’éthique et les risques à vouloir manipuler le vivant.
Jusqu’où peut on contrôler la nature ? Quelles limites doit-on se fixer ? La nature ne sera-t-elle pas toujours aussi fascinante et source permanente d’inspiration pour le concepteur (designer, artiste, scientifique…) ? Elle est si parfaite dans sa propre logique de vie et sa liberté. Nous avons encore beaucoup à apprendre d’elle.
Pour en savoir plus : http://thisisalive.com/fr/